top of page

Les chantiers de GEConseil :

Cathédrale Notre-Dame de Chartres, Eure-et-Loir, France.

L’objectif du suivi climatique est la compréhension du climat intérieur pour une meilleure maîtrise de l'ambiance des espaces d'exposition. Il s'agit aussi d'identifier les effets des aménagements et de la fréquentation en phase chantier sur le climat intérieur avec in fine une vérification que l'utilisation des lieux reste compatible avec les conditions de conservation préconisées pour les objets exposés et les décors restaurés. Les relations avec l'extérieur et les effets des visites et des dispositifs climatiques, lorsqu'ils seront installés (plancher chauffant, ventilation, sas) seront évalués. Dans la salle capitulaire, et aussi dans la chapelle, le comportement des interfaces enduit/air et, l'évolution de l'assainissement de la maçonnerie sont suivis par des mesures en continu.

 

L'opération est fondée sur les éléments de connaissance des altérations des matériaux poreux par les agents atmosphériques dans lesquels l'humidité jour un rôle principal. Une compréhension fine des transferts hydriques est l'axe principal de ce travail.

A l'échelle du microenvironnement, des mesures de température (air et paroi) et d'humidité donnent des gradients thermiques et les pressions partielles en vapeur d'eau qui dirigent le sens des transferts d'eau entre la paroi et l'atmosphère. Ainsi, l'exploitation des données permet d'identifier en durée et en intensité les situations propices à la condensation ou à l'évaporation sur les surfaces. Ces résultats sont confrontés à l'observation directe des états de paroi.

A l'échelle de l'ensemble architectural, l'analyse de ces données devrait fournir des informations qualitatives et quantitatives sur le fonctionnement climatique intérieur: évolutions du microclimat, relation avec le climat extérieur mais aussi rôle des ouvertures, perturbations intérieures lors des visites dans les conditions de fréquentation du site.

Les moyens : il s'agit d'un suivi instrumental par des capteurs de température de l'air ou de la paroi, d'humidité de l'air ou de la paroi. Les appareils sont situés dans la chapelle Saint-Piat, dans la salle capitulaire ainsi qu'à l'extérieur (porche, pignon Nord, escalier monumental).

Cathédrale Notre-Dame de Chartres
Chapelle Saint-Piat
Chapelle Saint-Piat
bottom of page