Conservation du patrimoine
Études environnementales
Études d'intérêt sanitaire (CO₂, radon)
Les mesures et l'analyse des données
Les outils
L'instrumentation est la première étape du travail sur le fonctionnement des systèmes naturels.
Sous terre, différents capteurs collectent les données des observables physiques vers une centrale d’acquisition de mesures: mesures thermiques fines, mesures de ventilation, analyses de gaz (gaz carbonique et radon), mesures d'hygrométrie, de pluviométrie et de pression.
Les résultats des mesures sont analysés avec des outils de traitement du signal pour extraire l'information sur le fonctionnement du milieu naturel, notamment par rapport à l’impact des visites touristiques pour ceux ouverts au public.


Quelques exemples :
Le gouffre d'Esparros est une grotte classée au titre des sites naturels pour ces paysages souterrains et ses cristaux d'aragonite remarquables. Une instrumentation surveille en continu les paramètres du milieu permettant une gestion du site respectueuse de la stabilité naturelle du milieu et préservant ainsi les cristaux qui s'y sont développés.
Les appareils d'enregistrement des paramètres physiques du gouffre sont présentés pendant la visite touristique : l'hygromètre, le détecteur de CO2, le baromètre et la centrale d'enregistrement des mesures.
La conservation d’un site naturel impose un aménagement adapté. Au gouffre d’Esparros, les impacts du système d’éclairage ont été diminués permettant une augmentation raisonnée de la fréquentation. La comparaison des chroniques de température et des niveaux de fréquentation des 15 premiers jours d’août 2008 (avec l’ancien système d’éclairage) et d’août 2011 (avec le nouveau système à diodes électro luminescentes) est présentée dans le graphique suivant (Extrait du rapport sur le gouffre d'Esparros 2011).
Le gouffre d’Esparros (Hautes-Pyrénées)


Le gouffre d’Esparros reçoit des sismologues Népalais.
Ces derniers jours, le gouffre d’Esparros et sa galerie d’aragonite accueillaient des géophysiciens et des géologues de l’Université Paul Sabatier (UPS) et de l’Institut de Physique du Globe de Paris (IPGP). Ainsi deux chefs de stations sismiques du réseau d’observations des sources chaudes et des émissions gazeuses Népalais de l’IPGP au Népal, Messieurs Nabin Tamang et Vasan Thapa, ont visité le gouffre avec le professeur Frédéric Perrier (IPGP) et participé à l’instrumentation climatique de la galerie d’aragonite. Un grand moment de découverte et de réflexion sur ce joyau minéralogique des Pyrénées. La veille, ils observaient la fontaine intermittente de Fontestorbes dans l’Ariège dont un l’unique équivalent mondial se trouve au Népal.


La grotte de Gargas abrite des vestiges préhistoriques : peintures, gravures et signes. Les nombreuses mains de Gargas, connues mondialement, sont attribuées au Gravettien (-26 860 ans ± 460) et font de cette cavité un site remarquable. La grotte est classée au titre des monuments historiques.
La conservation de ces peintures durant tout ce temps a été rendu possible grâce à la stabilité du milieu souterrain.
Ce site est suivi pour le compte de la DRAC Occitanie. L'objectif est de limiter les variations naturelles des paramètres du milieu souterrain dues à l'impact anthropique notamment aux visites touristiques (température, gaz carbonique, humidité...).
Le graphique suivant représente l'impact des modifications des ouvertures visible sur les chroniques de températures et de gaz carbonique enregistrées (Extrait de la présentation EGU VIENNE 2012).
La grotte de Gargas (Hautes-Pyrénées)

L'Aven d'Orgnac est une cavité exceptionnelle par ses volumes et ses nombreuses concrétions (stalagmites, stalactites et draperies).
Le site de l'Aven d'Orgnac est classé au titre des sites naturels. Il fait partie du réseau des "Grands Sites de France".
-
Le programme CALMODOR : fonctionnement du comptage des gouttes de récupération de calcite et d'eau sur des stalagmites.
Le programme CALMODOR est l'étude de la Calcite Moderne de l'Aven d'Orgnac et implications paléoclimatiques. Il est issu d'une collaboration entre le LSCE (D.Genty), le site de l'Aven d'organe (Ardèche) et G.E.Conseil.
Les objectifs :
Ce programme propose d'analyser les dépôts de calcite moderne qui se sont développés dans l'Aven d'Orgnac et de comparer les isotopes stables de la calcite (d13C, d180) avec les données environnementales (température, pCO2, humidité, débits), ceci afin de mieux comprendre la signification paléoenvironnementale des mesures isotopiques.
CALMODOR est donc une contribution à un modèle géochimique actuel utilisable pour l'analyse des paléoclimats à partir des spéléothèmes.
L'Aven d'Orgnac (Ardèche)



