Conservation du patrimoine
Études environnementales
Études d'intérêt sanitaire (CO₂, radon)
Les chantiers de GEConseil :
Restauration de la Chapelle Royale, Chaalis, Oise, France.




La chapelle royale de l’abbaye de Chaalis, surnommée la Sixtine française, abrite un patrimoine pictural remarquable. Bâtie sous le règne de Saint-Louis, elle a été peinte à fresque par le maître Italien Primatice à partir de 1545. Les voûtes somptueusement décorées et la monumentale Annonciation qui occupe la contre-façade constituent un ensemble original exceptionnel.
Les fresques dégradées par l’humidité sont restaurées au XIX siècle et complétées par les décors des parties basses. Si la dernière restauration de 2006 a redonné sa splendeur à cet ensemble, des humidités excessives persistent entrainant des risques de dégradation du décor peint.
L’institut de France, propriétaire du domaine de Challis a lancé en 2023 des études visant à assainir l’édifice. L’analyse du microclimat intérieur a été confiée à GECONSEIL associé à ADTN. L’objectif est de documenter les situations thermo-hygrométriques particulièrement sur les interfaces murs peints/atmosphère, de comprendre les phénomènes pouvant mener à des dégradations et ainsi préparer la remédiation.
L’analyse fine des évolutions thermo-hygrométriques nécessitait des instruments de haute qualité métrologique et des mesures en continu. Ainsi, les données de référence sont acquises à partir d’un montage basé sur une chaîne de mesure comprenant une centre Campbell CR1000X, des sondes de température et d’humidité HMP155A et des sondes de température de surface Pt1000 SC241. Un Modem 4G permet de transmettre les données en temps réel qui sont consultables sur un site internet.