top of page

Protéger et gérer le patrimoine souterrain des grottes

Le patrimoine souterrain est paradoxal: on y rencontre des vestiges des premières humanités inchangés depuis plusieurs centaines de siècles dans un milieu considéré comme extrême, mais aussi des œuvres d’une extrême fragilité produites par nos ancêtres directs. Les constructions minérales y sont-elles aussi surprenantes par leur esthétique et constituent parfois des archives de temps encore plus reculés.

Les mécanismes conservatoires sont souvent contre-intuitifs car nos sens sont incapables de détecter les faibles variations de cet environnement souvent proche de l’équilibre, sans jamais l’atteindre. Faute de pouvoir observer directement il faut déployer des instruments adaptés pour documenter le milieu et tenter de comprendre son fonctionnement et les raisons de sa stabilité. 

 

Ce travail de connaissance du milieu nous occupe en priorité car l’efficacité de toute opération de protection ou de remédiation dépend de la pertinence du modèle utilisé. 

Les fondamentaux, la grotte est une partie du système naturel : le Karst

Les fondamentaux.pdf

Ce modèle bien que variable avec la géologie, la géométrie, la couverture végétale, synthétise le contexte conservatoire naturel des cavités karstiques.

 

Les grottes ont aussi une histoire récente: nouvelles découvertes à préserver, grottes fouillées et dégradées, grottes touristiques, chacune pose des problèmes différents.

bottom of page