Conservation du patrimoine
Études environnementales
Études d'intérêt sanitaire (CO₂, radon)
Les chantiers de GEConseil :
Restauration du portail gothique de la Cathédrale Notre-Dame de Senlis, Oise, France.
Le portail subit les aléas climatiques qui impactent son état de conservation. L’étude climatique permet de mesurer précisément ces dégradations. Le principe est de mesurer la température, l’hygrométrie et la dynamique des fluides comme le ruissellement, grâce à une série de capteurs.
Les capteurs ont été intégrés discrètement au sein de la maçonnerie, directement dans les joints (grâce à une tige filetée qui servira de support). Ce dispositif a été complété par la pose d’une station météo à proximité du portail afin de mesurer les facteurs externes. Enfin, les données seront transmises par chaque appareil grâce à un émetteur radio.
L’instrumentation du portail a été réalisée en août 2020 avec la structure de protection provisoire encore en place. Cette période a duré un mois en vue d'atteindre un « état 0 », c’est-à-dire de collecter des données pendant que le portail subit l’influence du porche provisoire. Une période de 14 mois de mesure qui a permis d’achever l’étude climatique dans de bonnes conditions.






