top of page

Le patrimoine culturel: les grottes ornées préhistoriques

La grotte de Bruniquel comme la grotte Chauvet sont des découvertes récentes et le travail a consisté à bâtir un modèle explicatif des fonctionnements et des sensibilités. Comment accéder et travailler sans nuire au microclimat responsable de la conservation des vestiges, où sont les premières limites? Il faut aussi suivre l’évolution à long terme pour identifier des impacts naturels ou anthropiques et préserver les propriétés conservatoires qui ont existé pendant des centaines de siècles.

 

Les grottes de Gargas, du Pech Merle, de Niaux, du Mas d’Azil sont ouvertes au public, parfois depuis plus d’un siècle, elles ont été confrontées à la pression du tourisme de masse. Les impacts des aménagements et des visiteurs doivent être évalués, éventuellement limités. C’est un travail de surveillance et d’identification des seuils de déstabilisation du microclimat qui sont sans cesse affinés mais aussi de réduction des impacts, de remédiation lorsqu’il est possible de restituer sa robustesse au milieu naturel. Les actions recommandées aux gestionnaires portent sur les seuils de fréquentation et la réduction du temps de présence mais aussi sur les aménagements: cheminements, limitation et adaptation de l’éclairage. Un travail est aussi réalisé sur les clôtures de ces sites dont les accès ont été souvent percés artificiellement ou au moins fortement aménagés.

Panneau des lions, grotte Chauvet

​​Panneau des lions - Grotte Chauvet - Claude Valette - Creative Commons

Les chevaux de la grotte du Pech Merle

La prise en compte des déstabilisations liées aux accès a permis de récupérer une qualité visuelle et une stabilité des peintures de la frise noire du Pech Merle, d’éviter les fortes variations de contraste et les évolutions des états de paroi de la grande paroi des mains à Gargas, de faire disparaître les condensations menaçantes au Mas d’Azil et de protéger l’atmosphère des pollutions directes de la route nationale qui traverse le site. A Marsoulas l’impact des dévastations des multiples campagnes archéologiques est tel qu’il faudrait reconstruire une partie de la grotte pour qu’elle retrouve ses qualités conservatoires.

Le cas des abris ornés est au moins aussi délicat. Il s’agit d’un milieu ouvert qui profite de l’inertie du milieu souterrain mais qui est aussi protégé des effets les plus agressifs de l’extérieur. Il faut trouver l’équilibre optimal entre confinement et ouverture. C’est le travail qui a été mené à l’abri de Lagrave dans le Lot et à la grotte de la vache dans l’Ariège.

​​Panneau des chevaux - Grotte du Pech Merle- Patrick Cabrol 

bottom of page