top of page

Le patrimoine naturel: les grottes à cristaux et à concrétions

Il s’agit ici de grottes ouvertes au public dont il faut préserver les paysages souterrains et des objets géologiques parfois hors du commun: les délicats bouquets d’aragonites du gouffre d’Esparros, les grandes draperies les concrétions géantes de l’aven d’Orgnac. 

 

Il s’agit de préserver un équilibre favorable à la croissance minérale maintenu des milliers voire des millions d’années. Le défi est de bâtir un modèle actuel de fonctionnement qui fonde la gestion conservatoire.

 

Le travail mené récemment au Gouffre d’Esparros a permis de réviser le modèle de croissance des aragonites avec de nouveaux concepts, notamment sur l’aérologie du site. Photos

 

Les travaux et le suivi réalisé à Orgnac depuis 1998 ont permis de proposer un nouveau modèle de fonctionnement saisonnier du réseau karstique avec des évaluation quantifiée des flux de matière et d’énergie. Ces connaissances ont permis d’aménager le site de manière respectueuse et de gérer les problèmes sanitaires lié aux concentrations en CO2. C’est à Orgnac que l’origine principalement biogénique du CO2a été identifiée (sols pour l’essentiel), c’est là aussi qu’ont pu être quantifiés les flux surfaciques dans la grotte et compris la dynamique d’accumulation et de vidange. C’est en revanche à Chauvet que les relations entre l’état hydrique du karst et les flux ont été mis en évidence.

 
L'Aven d'Orgnac

L'Aven d'Orgnac

Aragonite au Gouffre d'Esparros

​​Aragonite - Gouffre d'Esparros 

Aragonite au Gouffre d'Esparros

​​Aragonite - Gouffre d'Esparros 

Aérologie au Gouffre d'Esparros

​​Aérologie - Gouffre d'Esparros 

bottom of page