Conservation du patrimoine
Études environnementales
Études d'intérêt sanitaire (CO₂, radon)
Les chantiers de GEConseil :
Étude climatique de l'église Saint-Theudère et de sa tribune dite « Chapelle des Anges ».


Cette étude est motivée par des problèmes de conservation des peintures murales associés au contexte climatique de la chapelle des anges.
L’église de Saint-Theudère à Saint-Chef (Isère) est un immeuble classé en totalité au titre des Monuments historiques dans la liste de 1840.
Un remarquable ensemble de peintures murales datées de la fin du XIème ou du début du XIIème siècle décore la Tribune des Anges située au premier étage du transept Nord de l’édifice. Il s’agit plus précisément d’une tribune aménagée en chapelle, et connue aussi sous le terme de « Chapelle des Anges ».
Les problèmes conservatoires de la Tribune des Anges, signalés dès 1950, ne sont toujours pas maîtrisés. L’origine des désordres est attribuée à un microclimat inadéquat dès 1964 motivant des interventions sur l’environnement des œuvres.
L’étude climatique du site en cours (Géologie Environnement Conseil-ADTN) s’appuie sur un suivi des paramètres d’intérêt pendant une année. L’instrumentation du site (thermo-hygromètres, imageurs infra rouge, moniteur radon, compteur d’aérosols intérieurs et station météorologique à l’extérieur) a été posée lors de deux missions les 17-18 juillet 2025, et les 14-15-16 octobre 2025. (Lien vers les mesures en temps réel).

Vue de la façade nord de l'église abbatiale Saint-Theudère.
La Chapelle des Anges est localisée dans la partie haute du transept.

Dans le décor peint de l'abside, la tête de Saint-Paul est exécutée en bas-relief.

Voûte peinte de la chapelle des anges.
L'instrumentation : pose des capteurs climatiques dans la chapelle des anges et dans l'église abbatiale (chapelle Saint-Clément).




